Lieux convoités

Les 10 plus beaux Marchés de Noël au Québec

Publié par: Annie-Audrey Fortin 5 novembre 2018 0 commentaire(s)
Marché de Noël Québec

Cette citation de Paulo Vincente dit: Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés? Pour ma part, j’adore aller au marché de Noël avec ses doux effluves de cannelle qui se répandent dans l’air et qui se mélangent discrètement à ceux des sapins. D’ailleurs, sachez que l’arbre de Noël, ce majestueux symbole païen avait pour but au XIe siècle d’honorer le solstice d’hiver, la renaissance du soleil, tout en rappelant les merveilles de Dieu. De nos jours, la tradition s’est bien installée et ses parfums sont souvent chargés de souvenirs. Noël a certainement quelque chose de magique, avec sa musique joyeuse qui selon la tradition évoque la Nativité et l’annonce faite aux bergers. Par ailleurs, lors de cette période, nous pouvons voir apparaître un peu partout au Québec, les marchés de Noël, brillants de mille feux avec les lumières et les décorations tout droit sorties du film, un conte de Noël. Avec une ambiance féérique et festive, ils embellissent les places publiques et offrent un choix diversifié de produits du terroir et d’artisanat local. Alors, si vous êtes comme moi et qu’à chaque année vous vous prenez la tête pour trouver le bon cadeau d’hôtesse qui plaira à votre tante, belle-mère, etc. Je vous suggère fortement de considérer ces 10 marchés de Noël où vous trouverez à coup sûr le cadeau idéal.

 

1- Marché de Noël et des traditions de Longueuil – Du 30 novembre au 22 décembre 2018

Encore cette année, le parc St-Mark, au cœur du vieux Longueuil, se transformera pour accueillir une cinquantaine de maisonnettes de bois avec ses artisans. Un foyer installé au coeur du parc et entouré de balles de foin, vous permettra de vous garder bien au chaud tout en sirotant un bon breuvage. Pour les plus jeunes, un train magique fera le tour du parc et des spectacles et ateliers de savoir-faire traditionnel seront également offerts. Ho! Ho! Ho! Vous ne devrez surtout pas manquer le passage du père Noël qui risque de faire bien des heureux chez les tout petit… et les plus grands aussi!

Adresse : Marché de Noël des traditions de Longueuil, 340 rue Saint-Charles Ouest

 

 

2- Marché de Noël allemand de Québec – Du 22 novembre au 23 décembre 2018 

La place de l’Hôtel-de-Ville s’animera avec le marché de Noël allemand. L’Allemagne sera bien sûr à l’honneur avec ses produits fins et artisanaux. Vous aurez la chance de goûter le fameux vin chaud (gluhwein), des pâtisseries de toutes sortes et beaucoup de saucisses grillées. Il y aura également plusieurs spectacles divertissants au programme.

Adresse : Marché de Noël allemand de Québec, Place de l’Hôtel-de-Ville, 2 rue des Jardins, haute ville, Québec

 

3- Noël dans le Parc (Montréal) – Du 1er décembre au 25 décembre 2018

Trois parcs de Montréal accueilleront les festivités de Noël (le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles ainsi que le parc Lahaie, au coin de Saint-Laurent et Saint-Joseph). Vous pourrez y acheter votre sapin de Noël et du coup, vous réchauffer autour du feu de joie tout en buvant un verre de vin chaud. La programmation musicale sera des plus diversifiée et vous aurez l’impression d’être transporté dans un monde magique où les animations de toutes sortes, les magnifiques lumières colorées et les talentueux artisans vous feront rêver.

Site web : Noël dans le Parc

 

4- Grand Marché de Noël de Montréal – Du 30 novembre au 23 décembre 2018

Le Grand Marché de Noël de Montréal permettra aux visiteurs de dénicher de magnifiques idées cadeaux, en commençant par une foule de produits fins québécois. Le marché de Noël s’installera cette année au Quartier latin et réservera aux visiteurs une programmation chargée en animations, un rendez-vous gourmand ainsi qu’un décor féérique. Prenez note qu’il sera fermé les : 2,4,5,10,11,12,17 et 18 décembre)

Site web : Le Grand marché de Montréal

 

5- Marché de Noël de Laval – Du 7 décembre au 9 décembre 2018

Le Centre de la nature s’illuminera pour recevoir sous un grand chapiteau, une cinquantaine d’exposants qui offriront des produits artisanaux et culinaires tels que des bijoux, des produits du terroir, des produits pour animaux, des confiseries multicolores et vous pourrez même y acheter votre arbre de Noël. Si jamais un coup de fatigue se fait sentir et que vous désirez reposer vos pieds endoloris, des promenades en carriole seront également offertes. Au programme : des contes magiques de Noël pour petits et plus grands et à ne pas manquer, la rencontre avec le mythique Père Noël. Prenez note, que l’inscription est obligatoire pour l’activité des contes de Noël.

Adresse : Marché de Noël de Laval,  Centre de la nature de Laval, 901 avenue du Parc, Laval

 

 

6- Marché de Noël de Val-David – Les weekends du 10 et 11 décembre, 17-18 décembre 2018

Le Marché de Noël de Val-David est un incontournable depuis maintenant 13 ans pour les visiteurs des Laurentides. Derrière chaque produit offert à ce marché, il y a un visage et/ou une famille qui se fera un plaisir de vous offrir des produits sans agents toxiques ou de conservation. Vous y trouverez des artisans experts dans leur domaine, qui vous expliqueront avec passion comment consommer les produits.

Adresse : Marché de Noël de Val-David, École Saint-Jean-Baptiste, 2580 rue de l’Église, Val-David

 

 

7- Marché Casse-Noisette des Grands Ballets – Du 29 novembre au 9 décembre 2018

Le marché Casse-Noisette réunit plus de 100 exposants sous un même toit et 10% des ventes des exposants sont reversées au profit du Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets. Cette initiative permet chaque années d’inviter 2800 enfants malades et issu de milieux défavorisés d’assister gratuitement à Casse-Noisette, ainsi qu’à 1500 d’entre eux de participer à des ateliers éducatifs. En visitant ce marché de Noël, vous aurez l’occasion d’expérimenter des plaisirs gourmands, de magasiner des décorations, des jouets, des bijoux, des produits de beauté et plus encore. Alors n’hésitez pas à magasiner pour une bonne cause cette année et prenez note que l’entrée est gratuite!

Adresse : Marché Casse-Noisette des Grands Ballets, Au rez-de-chaussée des galeries du Palais des Congrès de Montréal, 1001 place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

 

8- Marché de Noël de Sutton – Le 24 – 25 novembre, 1er et 2 décembre 2018

Découvrez le village de toile du marché de Noël de Sutton. Des Igloos, chapiteaux et wigwams seront installés pour l’occasion et accueilleront plus de 60 exposants passionnés. Rendez-vous sur place pour déguster les divers produits locaux et rencontrer les artisans. La rencontre avec le père Noël et le petit train électrique ravira à coup sûr les plus petits. Pour découvrir la liste des exposants, rendez-vous sur le site web de l’événement : tourismesutton.ca

Adresse : Marché de Noël de Sutton, Au coin des rues Maple et Pleasant

 

9- Marché de Noël de Terrebonne – Du 8 décembre au 23 décembre 2018

Le marché de Noël de Terrebonne regroupera plus de 40 commerçants et artisans qui présenteront des produits locaux et régionaux. Des maisonnettes de Noël y seront installées et sur le site des spectacles gratuits seront offerts en plus de diverses activités, animations, tours de carriole et bien d’autres. C’est un rendez-vous à ne pas manquer au Collège Saint-Sacrement, dans le vieux Terrebonne. Pour obtenir la programmation complète : marchedenoeldeterrebonne.com

Adresse : Marché de Noël de Terrebonne, 901 rue St Louis, Terrebonne

 

10- Marché de Noël de la Jacques-Cartier – Du 2 décembre au 4 décembre et du 9 décembre au 11 décembre 2018

À Stoneham-et-Tewkesbury, près de Québec, un village de Noël prend forme sur le site de la grange du presbytère depuis maintenant 6 ans. Le marché de Noël communautaire rassemblera encore cette année, une cinquantaine d’exposants dans une atmosphère familiale et conviviale. Grande nouveauté cette année, le Marché offrira même aux adolescents la chance unique de s’initier à la forge avec un atelier de ferronnerie offert par la forgeron Stéphane Chénard (inscription obligatoire en ligne sur le site : villestoneham.com

Adresse : Marché de Noël de la Jacques-Cartier, 119, 1ère Avenue, Stoneham-et-Tewesbury

 

Conclusion

Si vous aussi aimez les senteurs de vin chaud et de friandises qui se répandent dans les rues du centre-ville, nous vous conseillons fortement de faire de cette visite au marché de Noël, une tradition familiale que vos enfants pourront ensuite poursuivre. Cette ambiance de fête et la valorisation des artisans locaux, participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et animée, qui restera sans contredit gravée dans les mémoires des plus petits et des grands.

Vous aimeriez organiser un party de Noël corporatif au sein de votre entreprise, contactez sans hésiter notre équipe d’experts au: info@agenceinova.com ou par téléphone au: 514-497-9890

 

Article par: Annie-Audrey Fortin

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous voulons vous envoyer des courriels amusants, des invitations VIP et vous tenir informé des événements les plus cool en ville!

Vous seriez fou de vous en passer!

Si vous n’avez pas reçu le message, vérifiez vos filtres anti-SPAM

Utilisateur de Outlook et Gmail : Vérifiez bien votre répertoire de courriels indésirables et transférez notre courriel dans votre boîte de réception. Ensuite, suivez les instructions indiquées afin de vous inscrire à notre infolettre.