Tendances

LE DESIGN THINKING – POUR MAGNIFIER VOTRE ÉVÉNEMENT

Publié par: Annie-Audrey Fortin 23 janvier 2019 0 commentaire(s)

À l’heure où les entreprises désirent offrir à leur clientèle des événements personnalisés où la gestion se veut de plus en plus informelle. Les agences mettent en place des outils pour créer des événements réussis, tout en réunissant un public cible autour d’un message concis. Ceci dit, qu’est-ce le design thinking exactement? En fait, cette approche de l’innovation et de son management se veut être une synthèse, entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Le design thinking s’appuie en grande partie sur un processus de co-créativité dans une démarche globale. OK d’accord, mais comment pouvons-nous l’appliquer en événementiel? Bien voici la réponse…

 

 

LE DESIGN THINKING EXPLIQUÉ

De façon générale, le design thinking est une approche centrée sur l’humain. Avant de développer un événement, les organisateurs cherchent à mieux cerner les consommateurs ou ses participants. Avec le design thinking, il est même possible de proposer à ces derniers de tenir un rôle actif dans le processus de conception. Nous parlons alors de co-design. Cette approche peut devenir une véritable technique d’empowerment et de démocratie participative au sein d’une entreprise. Donc, si nous parlons ici d’événementiel, il faut savoir que le design thinking est la capacité d’utiliser son imagination pour créer quelque chose de neuf et d’inédit. En ce sens, l’équipe pratiquant le co-design devra démontrer une ouverture, une confiance créative et surtout le goût d’expérimenter.

 

 

COMMENT APPLIQUER CETTE TECHNIQUE EN ÉVÉNEMENTIEL

Dans le monde de l’événementiel, il n’y a d’autres limites que l’imagination des organisateurs. Pour appliquer ce principe aux événements, il est important de bien connaître sa cible afin de créer des événements appropriés aux divers participants. En général, le client communiquera l’objectif premier de la création de l’événement et ensuite, ce sera aux planificateurs d’imaginer un événement en corrélation avec les attentes de l’entreprise.

 

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Avant toute chose, l’agence événementielle se posera plusieurs questions, telles que : quelle est la tranche d’âge des invités? Ont-ils des besoins particuliers? Est-ce nécessaire pour eux de créer des liens lors de l’événement ou nous nous adressons à un large public? Souhaitent-ils pouvoir échanger en petits groupes? Quels sont les goûts généraux des participants? Aiment-ils les expériences gustatives ou sont-ils plus portés vers les expériences artistiques? Ect.

 

LE BRAINSTORM

Une agence événementielle expérimentée s’assurera de bien cerner les participants à l’événement et de comprendre leurs besoins avant de s’engager dans le processus d’idéation. Son rôle est de mettre en place une solution adaptée qui fera l’unanimité! Après l’enquête de terrain, l’équipe s’engagera dans un brainstorming afin de synthétiser les données recueillies. D’ailleurs, pour encourager la créativité des organisateurs, les règles de bases devront être respectées : Ne pas se censurer, viser la qualité et surtout savoir rebondir sur les idées des autres membres de l’équipe. La contrainte de temps est aussi un élément important car elle permettra de stimuler la créativité et l’esprit d’équipe des planificateurs. Cependant, sachez que l’espace temps idéal à allouer au processus de design se situe entre 1 à 5 jours. Au delà de cette période, les idées deviennent moins spontanées et il est plus difficile de se concentrer. Bon, vous allez me demander à quel moment de l’événement vous retrouvez les avantages du design thinking? La réponse est simple, tout le temps! Tous les éléments (date, lieu, traiteur, intervenants, décoration, etc.) seront influencés par la démarche et aura une incidence directe auprès de votre public et de vos partenaires.

 

 

CONCLUSION

Pour un design thinking réussi en événementiel, il est primordial de savoir que LA caractéristique principale est l’empathie. C’est cet aspect essentiel qui permettra aux organisateurs de se mettre dans la peau des participants pour mieux saisir leurs envies et ainsi imaginer un événement sur-mesure pour eux. Outre cette caractéristique, le designer d’événement doit être apte à travailler de manière expérimentale, innover, solutionner les problèmes et surtout être prêt à prendre des risques créatifs. Au final, le design thinking ne se limite pas seulement à organiser un atelier de création avec des post-its au mur, il faut concrétiser le tout et rendre nos idées tangibles. L’équipe événementielle doit donc s’assurer de la pertinence de l’expérience offerte aux participants tout en présentant un événement adapté à notre époque et surtout brillant d’innovation.

 

POUR UN ÉVÉNEMENT CORPORATIF OU PRIVÉ OPTIMISÉ, CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE D’EXPERTS EN ÉVÉNEMENTIEL QUI SE FERA UN DEVOIR DE DÉLIVRER UN ÉVÉNEMENT INNOVANT ET ACTUEL. INFO@AGENCEINOVA.COM OU PAR TÉLÉPHONE: 514 497-9890

NOUS VOUS SUGGÉRONS DE LIRE LES ARTICLES SUIVANTS: L’ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE – GUIDE DE L’ORGANISATION PARFAITE7 ÉTAPES POUR BIEN RÉUSSIR VOTRE INAUGURATIONLES ANIMATIONS ÉVÉNEMENTIELLES SUR-MESURE

 

Article par: Annie-Audrey Fortin

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous voulons vous envoyer des courriels amusants, des invitations VIP et vous tenir informé des événements les plus cool en ville!

Vous seriez fou de vous en passer!

Si vous n’avez pas reçu le message, vérifiez vos filtres anti-SPAM

Utilisateur de Outlook et Gmail : Vérifiez bien votre répertoire de courriels indésirables et transférez notre courriel dans votre boîte de réception. Ensuite, suivez les instructions indiquées afin de vous inscrire à notre infolettre.