Animation

VJ – LE VJING UN ART MULTIMÉDIA INCROYABLE

Publié par: Annie-Audrey Fortin 23 octobre 2018 0 commentaire(s)

Levez la main si vous êtes déjà sorti dans un club! Levez la main également si vous avez déjà dansé la nuit durant, sur les rythmes effrénés de la musique qui vous ensorcèle! Eh bien! Après quelques heures sur la piste de danse et votre taux d’alcoolémie augmentant à la minute, vous vous tournez vers le DJ et tadammmm! Vous êtes hypnotisé. Vous voyez alors les platines du DJ se transformer sous vos yeux pour soudainement devenir une extension de son bras. L’homme et la machine enfin en parfaite symbiose, soudés l’un à l’autre. C’est d’ailleurs à ce moment précis, que vous regardez autour de vous et qu’un tourbillon de couleurs multicolores vous font basculer dans un monde irréel. Les écrans géants projettent des images de toutes sortes, des bouts de films, des photos, des peintures et des graffitis qui se fusionnent tout bonnement à la musique. Sachez chers amis (es), que derrière ce mélange parfait de musique et d’images, se trouve un DJ et un VJ. Pour la plus part d’entre vous, le terme DJ est plutôt familier, mais qu’en est-il du terme VJ? Dans cet article, je vous explique d’où provient ce terme et surtout, quel est le rôle du VJ en événementiel.

 

LA PETITE HISTOIRE DU VJING

Tout d’abord, il est bon de savoir que le terme VJ est l’abréviation du mot: Visual Jockey ou Video Jockey. Cette nouvelle race de mixeurs a faite son apparition à la fin du 20eme siècle dans le sillage du mouvement techno. Il est possible par ailleurs de retracer son origine dans les clubs new yorkais des années 70. Comme vous pouvez le voir, le phénomène est longtemps resté confiné au monde de l’undergroud. Il a commencé à faire surface, lorsque la célèbre chaine de télévision MTV, a qualifié de VJ son présentateur de vidéos clips. Jusqu’à très récemment, les VJS étaient considérés comme des techniciens et non comme des artistes à part entière. D’ailleurs, on dit que dans les années 80, Madame Merrill Aldighieri, a été la toute première personne à voir apparaître le terme Video Jockey écrit sur sa fiche de paye, après avoir improvisé sur de la musique, grâce à une installation de projections de diapositives, super-8 ou 16 mm.

 

 

LE VJ ET SON OUTIL DE PRÉDILECTION : L’ORDINATEUR

De nos jours, il existe plusieurs formes de Vjing étant donné qu’il n’y a aucune approche standardisée. Chaque VJ à sa propre conception du Vjing. Cependant, ils ont bien une chose en commun et c’est l’utilisation de l’ordinateur. Cet outil technologique permet la création de montages virtuels associant animations sonores et visuelles. Cette technique étant de plus en plus répandue, elle emprunte ses effets à la composition picturale en transparence ainsi qu’aux jeux de couleurs en une superposition de couches. À cet effet, le VJ se sert du logiciel Resolume pour mixer avec trois pistes différentes. L’ordinateur est relié à une table MIDI, qui permet des raccourcis vers une palette d’effets visuels et l’ensemble peut s’accompagner d’une console de mixage, le tout raccordé à un vidéoprojecteur.

 

 

LE VJING ET L’ÉVÉNEMENTIEL

Même si le Vjing est un art éphémère, il est de plus en plus utilisé en événementiel. Lors d’événements haut de gamme présentant des performances de qualité, le VJ s’assure d’enrichir le travail du DJ en traduisant en images les sons produits par ce dernier. La palette du VJ est large, elle associe les sons aigus aux nuances chaudes et les sons graves aux nuances froides. Pour ceux qui voudraient s’improviser VJ, sachez qu’il y a tout un vocabulaire de l’image. Le VJ dispose normalement d’une médiathèque très dense, en passant par des bouts de films en super 8, VHS ou 3D, des photographies, des reproductions de peintures, d’images et autres. En événementiel, cette technique est souvent utilisée pour habiller les lieux d’une façon tendance, unique et fantaisiste. Soyez certain que le Vjing mettra en valeur tous vos espaces et créera une ambiance digne des grands clubs branchés. Pour un effet garanti et une dynamique qui enflammera à coup sûr le dance floor, assurez-vous toujours de faire appel à des professionnels. En bref, Les technologies d’aujourd’hui et les logiciels de vidéos vjing permettent de créer des univers et des ambiances incroyables pour décorer vos évènements selon vos thématiques.

 

Vous aimeriez inclure des prestations de Vjing à votre prochain événement? Contactez dès maintenant l’équipe de l’Agence INOVA qui se fera un plaisir de vous aider: info@agenceinova.com ou par téléphone: 514-497-9890
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez lire celui-ci également:  L’UTILISATION DES BALLONS EN ÉVÉNEMENTIEL – DÉCORATION ET INSPIRATION

 

 

Article par: Annie-Audrey Fortin

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous voulons vous envoyer des courriels amusants, des invitations VIP et vous tenir informé des événements les plus cool en ville!

Vous seriez fou de vous en passer!

Si vous n’avez pas reçu le message, vérifiez vos filtres anti-SPAM

Utilisateur de Outlook et Gmail : Vérifiez bien votre répertoire de courriels indésirables et transférez notre courriel dans votre boîte de réception. Ensuite, suivez les instructions indiquées afin de vous inscrire à notre infolettre.